Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le mythe des origines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mangas-X-Mangas Index du Forum -> Le JAPON -> Culture Japonaise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TheYoungQueen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 212
Point(s): 393
Moyenne de points: 1,85

MessagePosté le: 16/09/2006 19:47:13    Sujet du message: Le mythe des origines Répondre en citant

Le mythe des origines de l'archipel japonais tire sa source de deux livres sacrés: le Kojiki, et le Nihongi (ou Nihon Shoki). Selon ces deux livres, lorsque le Ciel s'émancipa de la matière primordiale, plusieurs générations de divinités se succédèrent, d'abord dans le Ciel puis sur Terre.
A la septième génération d'esprits célestes, un couple divin fit son apparition sur Terre: Izanagi et sa soeur jumelle Izanami. Descendant du Ciel, ils créèrent l'île Onogoro en agitant une lance magique dans la Mer. Ils s'y installèrent et procréèrent.
De leur union naquirent tous les éléments naturels formant les îles japonaises et de chacun de ces éléments émergèrent des myriades d'esprits divins.
Malheureusement, la naissance du dieu du feu, Kagutsuchi no Kami, entraîna la mort de sa mère Izanami. Fou de douleur, Izanagi tua son fils puis descendit dans le royaume des ténèbres, domaine des morts (Ne no Kuni ou Yomi Kuni) pour retrouver son épouse.
Dans les "Enfers" il put rencontrer Izanami. Mais celle-ci était déjà en état de décomposition. Horrifié par ce triste spectacle, Izanagi prit la fuite pourchassé par d'horribles créatures. Il ne put leur échapper qu'en leur abandonnant son peigne et une pêche.
De retour à la surface de la Terre il boucha l'entrée du royaume des ténèbres et prit un bain pour se purifier de son contact avec la mort. Alors, de son corps purifié, émergèrent trois nouveaux dieux. De son nez naquit Susanô no Mikoto, le dieu des tempêtes, de son oeil gauche: Tsukiyomi no Mikoto, le dieu lunaire, et de son oeil droit
Amaterasu Omikami, la déesse solaire. Cette dernière, favorite des puissances célestes, se vit confier le domaine des hautes plaines du Ciel.
Son frère, Susanô, d'un caractère violent, lui contesta son domaine, insatisfait de ne régner que sur la Mer. Il fut alors chassé du Ciel et se réfugia en Izumo (ancienne province du Japon, aujourd'hui incluse dans la préfecture de Shimane) dont il devint le premier maître avant de se retirer dans le royaume des ténèbres.
Par la suite, Amaterasu s'accoupla avec son frère Susanô après qu'ils se soient réconciliés. Ainsi naquit la seconde génération des divinités terrestres composées de trois déesses et cinq dieux.
Parmi ces derniers, Masaya Akatsu donna naissance à une lignée de divinités de laquelle émergea le premier empereur du Japon, un humain d'essence divine: Kamu Yamato ou Jimmu Tennô.

Selon le Nihongi, l'empereur Jimmu, venu de Kyûshû par la mer, installa son domaine dans la grande plaine du Yamato (Aujoud'hui la partie sud de la préfecture de Nara). Et c'est le 11 février 660 avant JC qu'il monta sur le trône impérial. L'histoire du Japon commençait...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/09/2006 19:47:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mangas-X-Mangas Index du Forum -> Le JAPON -> Culture Japonaise Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky